5 spots à découvrir dans les Caraïbes pour les vacances d’hiver

Pour des séjours alliant plongée, farniente et découvertes culturelles, les Caraïbes sont la destination parfaite pour des vacances d’hiver réussies.

Publié le 26/11/2019

Caraibes_les_sites_de_plongee

On vous emmène avec nous sous les sunlights des tropiques dans notre article qui vous transportera de l’ambiance festivale de Playa del  Carmen jusqu’à la Dominique, à l’extrême ouest des Antilles !

plonger_crocodiles_Cuba

1. Cuba, les jardins de la reine

Si vous êtes déjà allé à Cuba, vous devez savoir que ce pays est splendide.  La culture est passionnante, les danses cubaines sont prenantes et surprenantes, les champs de tabac, l’architecture et les paysages sont à couper le souffle. Maintenant on vous propose de découvrir les magnifiques plongées réalisables autour de la plus grande île des Caraïbes

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des Jardins de la Reine ou « Jardines de la Reina » ? 

Cet archipel à la biodiversité exceptionnelle est composé de plus de 250 îles et se situe en mer des Caraïbes, à peu près à 95km au Sud-Est de Cuba.

Venez admirer les profondeurs du plus grand parc marin des Caraïbes où les eaux cristallines ainsi que la mangrove vous transportent dans un endroit magique. La mangrove est le repère des crocodiles, qui, si vous n’en avez jamais vu, vous surprendront par leur taille, mesurant 3 mètres de long environ. Découvrez-les dans leur espace naturel sur le site Manglar. 

Impossible de revenir de Cuba sans être témoin de la présence de nombreuses espèces marines et notamment celle des requins.  Les fans de squales seront comblés par la présence de requins gris, soyeux, nourrices, marteaux, bouledogues, léopards ou encore requins baleines venant parfois par groupe, assurant une plongée surprenante. En allant sur le site de Farallon, vous aurez peut-être la chance de croiser ces espèces. 
Les tortues, mérous géants et raies se meuvent également dans les eaux cubaines, vous laissant tout le loisir de les admirer durant vos balades sous-marines. 

Certains considèrent cette plongée comme la meilleure de leur vie, surtout les amateurs de gros, vous comprenez maintenant pourquoi !

Guadeloupe_Basse_terre

2. Guadeloupe : Basse terre

Embarquer pour un voyage en Basse terre, c’est se réserver un voyage incroyable en termes de découvertes et de plongées. L’occasion d’admirer les vestiges de l’homme en plongeant autour des épaves sur lesquelles la vie s’est développée !

Le site le plus connu de la Basse Terre est la réserve Cousteau, nommée d’après le célèbre explorateur océanographe qui a trouvé le lieu et ses profondeurs absolument sublimes. 

Cette réserve naturelle sous-marine fait aujourd’hui partie du parc national de la Guadeloupe et ce statut est hautement mérité au vu de la beauté des fonds marins. Les plongées y sont agréables puisqu’il y a très peu de courant. Vous serez émerveillés par les coraux, les gorgones multicolores et la multitude de poissons tropicaux : les chirurgiens, les colas, les capitaines ainsi que langoustes ou tortues marines…

La réserve abrite également des épaves, vous visiterez certainement les plus connues au nom de Gustavia ou le Franjack, le dernier se situe sur la côte ouest de la Guadeloupe. À savoir, toutes les deux ont été dépolluées et coulées pour devenir des récifs artificiels.

Engouffrez-vous dans l’enceinte de l’épave : Le Franjack, un cargo de 50 mètres de long. Il est situé à 24 mètres de profondeur et a coulé en 1996. C’est assez fascinant de voir la nature reprendre le dessus après 23 ans, et d’admirer les petits poissons se faufiler dans les anciennes pièces du bateau maintenant recouvertes de coralligènes.

Un peu plus bas, à 40 mètres de la surface de l’eau, découvrez le Gustavia, coulé en 1991.

Des quantités de poissons multicolores y viennent pour trouver leur repas. On devine le bateau mais on ne le voit plus, l’éponge s’étant développée en abondance sur la coque.  

Prêtez l’oreille lors de vos plongées car vous pourriez entendre le chant des baleines à bosses ! En effet de Janvier à Février, c’est la période où elles reviennent dans les eaux chaudes des caraïbes pour s’accoupler ou mettre bas. Elles chantent pour trouver un partenaire, parce qu’elles ont trouvé de quoi se nourrir et pour se repérer.

Martinique_les_trois_ilets

3. Martinique : Trois îlets

Située à 9 heures de Paris, la Martinique est un lieu absolument magique avec des paysages terrestres et maritimes époustouflants. Au nord, retrouvez une végétation luxuriante, la montagne Pelée, et au sud, des plages divines tant par leur sable blanc que par leurs fonds marins extraordinaires. 

L’île est surnommée « l’île aux fleurs » pour la diversité de sa flore ainsi que sa biodiversité exceptionnelle. Il est difficile de ne pas vouloir découvrir cette île, d’autant plus qu’elle dispose d’une trentaine de sites de plongée, riches, variés et accessibles à tous les niveaux.

Nous vous conseillons d’y aller entre décembre et avril, l’eau est à 27°C environ et le soleil est pratiquement toujours présent. Faites le tour des plages paradisiaques de l’île, passez par le nord pour admirer les épaves comme celle du Nahoon, ancien charbonnier à voile de 3 mâts où les multiples couleurs se mêlent pour un spectacle inoubliable. 

Arrêtez-vous dans le sud pour découvrir les plateaux coralliens multicolores, où vivent murènes, tortues marines, tonneaux éponges, poissons-coffres, poissons soldats, demoiselles, argentés, chirurgiens, papillons, anges et chevaliers. Tous ces poissons qui colorent les fonds marins et détonent sur le sable blanc. 

Également un endroit idéal pour les amoureux de la macro qui se rendent dans les Caraïbes !

Plongee_cachalots_dominique

4. Dominique : Coulibistrie

Partez pour la Dominique, sans doute l’une des meilleures destinations de plongée des Caraïbes. De plus, elle n’est encore que très peu fréquentée ce qui offre une nature riche ainsi qu’une faune et flore préservée. Vous retrouverez la majeure partie des sites de plongée au sud de l’île, près de Roseau. 

Mettre les pieds dans ce paradis immaculé vous donne la chance de cocher une bonne partie de votre liste d’animaux marins à voir. D’ailleurs, vous aurez peut-être la chance d’y observer des cachalots de novembre à mars !

A l’année, vos compagnons de plongée seront les requins de récif, les espadons, balistes, poissons papillons, mérous, poissons-trompettes chinois, lézards, perroquets, vivaneaux. Un tourbillon de couleurs vous attend ! Ce n’est pas tout, vous pourrez aussi y croiser un ou plusieurs représentants des douzaines d’espèces de dauphins et des 6 espèces de baleines de la région. La Dominique a beaucoup à offrir.

Trois sites sont à voir absolument, on note la soufrière et Scott’s Head au sud avec sa réserve marine ! Effectivement, de petits animaux se laissent apercevoir tels que des hippocampes et des poissons-crapauds, tout cela dans un décor à couper le souffle avec plusieurs grottes ou pinacles. Ensuite direction St Joseph, Salisbury et Coulibistrie où il est commun d’observer des raies et des tortues. Pour finir, nous vous conseillons Portsmouth au nord, un site préservé et authentique où vous pourrez observer un système de mangroves. 

Visitez le spot Champagne… On l’appelle ainsi pour ses sources d’eau chaude qui laissent échapper des bulles de gaz. Des tortues, des rascasses et des poissons-crapauds seront là pour couronner le tout !  

Playa_del_carmen_Requin_bouledogue

5. Mexique : Playa Del Carmen

Retrouvez Playa del Carmen sur la péninsule du Yucatan. Parmi les activités à faire absolument, on n’oubliera pas les cenotes, caractéristiques du Yucatan, ces caves sous-marines qui forment des puits naturels. Entrez dans ces eaux cristallines qui laissent passer la lumière permettant de voir à des profondeurs incroyables, certains allant jusqu’à 310 mètres de profondeur. Vous pourrez aller voir le cenote Chac Mool, Kulkulkan ou little brother où vous apprécierez les stalactites et stalagmites. Cependant, il en existe une grande quantité dont le cénote Dos Ojos, el pit ou encore Angelita

Bien sûr lors de vos plongées à Punta venado, vous assisterez à l’une des formations coralliennes des plus belles et impressionnantes où évolue un bon nombre de tortues vertes, de barracudas et de raies aigles. De quoi faire de belles photos ! 

Le clou du spectacle au Mexique reste l’observation des requins bouledogues qui arrivent à Playa Del Carmen à partir du mois d’octobre ! Vous pourrez rester immobile sur le sable à attendre qu’un individu passe tout à côté de vous, frissons assurés ! Notez que la plupart des requins présents à cette période sont des femelles qui viennent dans les eaux chaudes pour mettre bas. A partir du mois de février, les requins laissent place aux poissons voiliers qui étonnent par leur grâce, leur agilité et leur vitesse, des poissons taillés pour l’aérodynamisme ! 

Si vous souhaitez observer le requin bouledogue tout en profitant de la culture mexicaine, rendez-vous dans le Yucatan (mais aussi dans tout le Mexique) le 2 novembre pour El dia de los muertos, une journée et une nuit dédiées aux ancêtres… Une expérience mystique et envoutante qui vous transmettra toutes les valeurs familiales et communautaires de la population mexicaine. 

Plonger_raies_Dans_Antilles

Vous l’aurez compris, la zone caribéenne ne manque pas de points d’intérêts et a de quoi ravir les amoureux de gros, des petites espèces de poissons, mais aussi des plongées sur épaves. Ne manquez pas de profiter d’une ou plusieurs escales à travers ces magnifiques destinations pour découvrir les mille et unes facettes de ce beau chapelet d’îles. Pour plus de renseignements sur les Caraïbes, rendez-vous sur notre ici