7 merveilles en plongée à voir au moins une fois dans sa vie

La plongée est surprenante, cependant quelques sites tirent leurs épingles du jeu !

Publié le 24/01/2020

Les_sites_de_plongee_les_plus_insolites

Que ce soit pour les espèces rencontrées, leurs topographies uniques ou encore les phénomènes naturels qui y surviennent, on vous parle de ces sept spots juste en dessous.

Thistlegorm_Egypte_mer_Rouge

1. La plus proche : L’Épave du Thistlegorm

Située en Égypte, au nord de la mer Rouge dans le détroit de Gubal, l’épave du Thistlegorm est connue comme l’une des épaves les mieux conservées du monde. Le Thistlegorm était un bateau de transport britannique qui s’est fait couler le 6 octobre 1941 par un raid aérien allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui il s’apparente à un musée aquatique tellement sa cargaison est restée intacte malgré les années. En effet, en passant par les cales du navire, on peut rentrer et observer des locomotives, des chars, des camions, des jeeps, des motos, des piles de fusils et pleins d’autres artefacts témoins et vestiges de la Seconde Guerre mondiale. De plus, l’épave est entourée de poissons qui évoluent naturellement autour de sa carcasse, en faisant un cadre harmonieux regroupant création humaine et nature brute.

Precontinent_II_plongee_mer_rouge

2. La mer Rouge, épisode 2 : Le Précontinent II du Commandant Cousteau 

En partant du postulat que l’homme peut vivre sous l’eau, le Commandant Cousteau mena plusieurs expérimentations pour confirmer cette théorie. Le premier site se trouve à Marseille, le dernier à Saint Jean Cap Ferrat, et le second, celui qui nous intéresse le plus, est au Soudan. Dans chacun de ces terrains d’expérimentation, le Commandant Cousteau a fait construire des habitats dans lesquels des plongeurs devaient vivre le plus longtemps possible.  Si le précontinent II se démarque des autres, c’est parce que 5 plongeurs y descendirent et y vécurent pendant 1 mois, sans remonter à la surface. De plus, il s’agit du plus grand site sous-marin construit ainsi que celui qui s’est le mieux conservé. Il s’agit donc d’une expérience invraisemblable que d’aller visiter ce « village sous-marin ». 

Sardin_Run_Afrique_du_Sud

3. L’Afrique du Sud : Sardin Run

Entre juin et juillet, sur les côtes de l’Afrique du Sud en direction du Mozambique, les sardines se déplacent par milliers, offrant aux plongeurs un spectacle incroyable nommé le « Sardin Run ». Vous vous retrouverez ainsi face à un nuage de millions de sardines, attirant des prédateurs comme des dauphins, des requins, des baleines, des otaries ou encore des goélands, que vous pourrez observer dans leur habitat naturel en train de chasser. C’est ici un des spectacles les plus saisissants qui promet un défilé des plus dynamiques où vous pourrez observer la nature profonde et organisée des plus grands chasseurs océaniques.  

Ou_plonger_dans_les_cenotes 

4. Sur les terres mexicaines : Les cénotes 

Il existe un grand nombre de cénotes dans le monde, mais les plus célèbres et sûrement les plus incroyables se trouvent au Mexique. Pour ceux qui l’ignorent, un cénote est une sorte de grotte, creusée dans un massif, dont le toit s’est effondré et donne ainsi accès à une étendue d’eau stagnante. On vous donne ici quelques-uns des cénotes les plus célèbres : le cénote Dos Ojos à Tulum, le cénote d’Azul à Puerto Aventura ou encore le cénote Ponderosa à la Playa del Carmen. La plongée dans les cénotes est bien singulière puisqu’il s’agit d’une immersion en eau douce d’où vous pourrez observer un relief qui tombe à pic dans les profondeurs de la terre. Ici, le spectacle est avant tout offert par la topographie unique où évoluent de nombreux poissons chats et poissons piscivores. 

Découvrez notre séjour plongée spécial cénotes ici 

Plonger_a_Belize

5. Le cénote océanique légendaire : Le Blue Hole

Belize, connu pour avoir été refuge des plus grands flibustiers vous réserve aussi un trésor naturel épargné des modifications humaines, un phénomène invraisemblable au cœur de Lighthouse reef : le Blue Hole, aussi appelé l’œil du monde. Très important dans les croyances mayas, il représentait pour eux un puit sacré, don des Dieux. Mais en réalité il est le résultat d’un phénomène géologique inouï, l’œil du monde est un gouffre de 124m de profondeur entouré d’un anneau de corail. En d’autres termes, c’est un cénote sous-marin. Il s’agit d’un site de plongée incontournable plein de mystère encore non résolu comme la West Wall Cave, une grotte remplie de squelettes de tortues habitée par un animal inconnu.

Barracuda_lake_Philippines_plongee

6. Ça chauffe aux Philippines : Le Barracuda Lake

Situé aux Philippines, le Barracuda Lake est un spot bien connu dans le monde de la plongée. Il vous baignera dans un paysage lunaire mais vous pourrez surtout découvrir une thermocline inversée des plus incroyables. Pour ceux qui l’ignorent, une halocline est un phénomène unique créant une sorte de couche gazeuse au changement entre eau douce et eau salée et une thermocline inversée fait que plus vous descendez en profondeur dans le lac, plus l’eau se réchauffe. Autrement dit, la vie sous-marine est faible dans le Barracuda Lake… Vous pourrez rencontrer des crevettes nettoyeuses ainsi que quelques poissons égarés, le seul résidant constant étant un barracuda, d’où le nom du lac. Il s’agit donc d’une expérience unique et fascinante que de découvrir ces deux phénomènes dans le Barracuda Lake. 

Yonaguni_Plobger_au_Japon

Crédit photo : Guillaume_Ruoppolo

7. La mer du Japon : L’énigmatique pyramide de Yonaguni

La dernière des merveilles mais surement la plus intrigante, c’est la pyramide de Yonaguni ! Il s’agit d’une structure en grès régulière aux parois lisses découverte par Kihachiro Aratake en 1985 dans l’Océan Pacifique. Là où ça devient encore plus intéressant, c’est que les scientifiques n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’origine de cette pyramide vieille de plusieurs millénaires ! Certains pensent qu’elle est d’origine naturelle quand d’autres la voient comme les ruines d’une construction humaine engloutie par les eaux. La pyramide de Yonaguni est donc un mystère sous-marin ainsi qu’un spot de plongée hors du commun.


Découvrez nos voyages plongée