Croisières vs séjours : l'éternel dilemme

Comment savoir quelle est la formule la plus adaptée à nos rêves de voyages ? Subocea nous aide à nous décider...

Publié le 19/06/2018

Parfois, c'est bien simple, il n'y a pas le choix : impossible de réserver un hôtel sur les îles Coco ou de plonger en daily depuis Port Soudan. Mais voilà. Il arrive que nous devions nous décider entre un séjour à l'hôtel et une croisière plongée. Comment savoir quelle est la formule la plus adaptée à nos rêves de voyages ? Subocea nous aide à nous décider...

Croisière plongée Maldives

La croisière plongée : l'essayer, c'est l'adopter !

Les chaussures sont remisées au placard, les amarres sont larguées, le moteur ronfle. Les marins s'affairent sur le pont tandis que lentement, le bateau pivote. Bientôt, le port ne sera plus qu'un petit point à l'horizon, que l'on aura vite fait d'oublier tant le programme des journées ira de surprises en régals. Déjà, la cloche retentit, signe qu'il est temps de manger ou de s'immerger. La cabine attendra. D'ailleurs, la mer est si belle qu'il serait dommage de s'enfermer. Savourons l'air et les embruns, scrutons l'horizon, peut-être que les dauphins accompagneront notre navigation.

Quiconque a déjà fait une croisière plongée connaît le frisson, l'exaltation ressentis lorsque le navire quitte son port d'attache. La soif de l'inconnu, l'envie de chausser ses palmes, de grignoter les miles nautiques à la découverte de merveilles lointaines. Immersions, repas conviviaux et siestes bercées par les vagues rythment le quotidien. Parfois, des visites à terre et des fêtes improvisées complètent le programme. Nul besoin de dégréer son bloc, tout est là, à disposition, et lorsqu'un nouveau site se présente, quelques minutes suffisent pour être prêt à l'arpenter.

En bref

Faites une croisière si : vous rêvez vous éloigner des foules et de déconnecter complètement du monde réel. Si vous voulez vivre une aventure en atteignant des sites inaccessibles et y faire des rencontres sous-marines extraordinaires. Si vous êtes un plongeur insatiable, plutôt expérimenté et qu'en vacances, vous ne voulez vous occuper de RIEN. Si vous cherchez une formule « tout compris » où souvent, seules les dépenses personnelles viendront s'additionner à la note finale. Et si vous êtes amoureux de la mer et des navires, naturellement.

Évitez si : vous souffrez de mal de mer chronique, ou si vous redoutez la promiscuité. Si vous partez seul(e) et rechignez à partager votre cabine : souvent, les suppléments single sont très onéreux. Si vous avez envie de vivre vos vacances à votre propre rythme, si la plongée n'est qu'une infime partie des innombrables activités que vous avez envie de pratiquer durant votre voyage.

>> VOIR TOUTES NOS CROISIERES

Séjour  plongée en Indonésie

Le séjour plongée : les vacances comme je veux

Les bagages sont déballés, pourquoi pas partir en balade ? Dans l'hôtel tout d'abord, puis au bord de la piscine... Demain, il faudra se promener un peu plus loin, tester ce restaurant, regarder le soleil se coucher sur la mer et buller à la plage. Mais pour l'heure, il est temps d'aller plonger !

Séjourner à l'hôtel permet d'être aussi bien que chez soi – parfois mieux – alors que l'on est en voyage. Les possibilités d'excursions sportives ou culturelles sont nombreuses et d'autant plus simples à organiser que les centres de plongée vous libèrent régulièrement vers 16h, voire à la mi-journée, s'ils proposent des two tanks dives. La formule est idoine pour qui aime le monde sous-marin, mais adore aussi voir du pays, sortir le soir, tester différentes saveurs, visiter des vestiges... Elle est également parfaite pour les personnes désireuses de compléter leur apprentissage de la plongée en passant un niveau confortablement installées dans une salle de cours. Elle est idéale enfin pour les familles : si un parent plonge, l'autre peut profiter du spa ou d'une randonnée, tandis que junior prépare son Open Water ou se divertit au kid's club. Vous l'aurez compris, les séjours à terre se composent à la carte et s'agrémentent de goodies au pied levé.

En bref

Réservez un séjour si : vous êtes fatigué et avez certes envie de plonger, mais aussi de faire de longues grasses matinées, de vous promener sur la plage, de sortir dîner au restaurant, de lambiner, de vous accorder une journée hors de l'eau pour partir en visite... Bref, de vivre votre voyage à votre propre rythme et selon vos envies. Si vous débutez la plongée et bien entendu, si vous partez en famille ou avec un non plongeur.

Évitez si : votre objectif est d'ajouter autant de plongées exceptionnelles que possible à votre log book : souvent, les plus beaux sites d'une destination sont les plus isolés !

>> VOIR TOUS NOS SEJOURS


Découvrez nos voyages plongée