La plongée macro en Indonésie

Cet article s’adresse aux personnes patientes qui ne cherchent pas forcément à observer du gros ou du pélagique mais plutôt le détail qui fera la différence.

Publié le 27/11/2019

Vous êtes passionnés des petites créatures semblables à des bijoux et êtes étonnés devant le mimétisme que déploient certaines espèces ? Alors embarquez avec Subocea pour l’Indonésie, l’une des destinations phares pour la plongée macro !

La_plongee_macro_en_indonesie

Pourquoi l’archipel indonésien est-il si précieux pour la plongée dite « macro » ? Car toute la zone qui se déploie autour de Bali, Sulawesi, Komodo, les Raja Ampat ou encore le détroit de Lembeh constitue une partie du triangle du corail. Selon le Fond Mondial pour la Nature, cette zone de l’Indonésie est l’endroit le plus riche en vie marine du monde entier ! On dirait même que ce fameux triangle égale la forêt amazonienne et bien plus quant à sa biodiversité… 

Parc_Komodo_Plonger_en_Indonesie

Ces eaux foisonnantes abritent 20% des espèces de récifs du monde entier avec, à titre d’exemple, 3000 espèces de poissons, 800 espèces de nudibranches et environ 600 coraux durs et mous. Ce n’est pas tout, à cela viennent s’ajouter tous les ans de nouvelles espèces découvertes lors des expéditions scientifiques qui sont très fréquentes dans la région. C’est à toutes ces petites espèces colorées, camouflées, vives ou discrètes que la plongée macro est dédiée. 

En développant votre regard ainsi que votre patiente, un nouveau monde s’ouvre à vous. Vous apprendrez à vous émerveiller devant des créatures auxquelles vous ne faisiez jusque-là pas attention ou dont vous ignoriez l’existence. Vous n’aurez de cesse de vouloir en découvrir davantage, et c’est là que vous deviendrez un véritable amateur de plongée macro.  

Photographie_macro_Indonesie

L’Indonésie est un incontournable pour les amateurs du genre et propose également quelques variantes bien spécifiques en fonction de l’environnement de plongée.

Plonger_aux_Raja_Ampat_Indonesie

Commençons notre tour d’horizon par les îles des Raja Ampat où les plongées y sont de grande qualité. C’est la destination idéale pour les amoureux du calme et de la tranquillité. Les nombreux îlots qui forment l’archipel sont dotés de splendides lagons turquoise dominés par des petites collines à la végétation luxuriante. 

Une des zones de plongée principale des Raja Ampat se trouve être le détroit de Dampier. Il se situe dans le Triangle de Corail, à l’ouest de la Papouasie dans la mer de Bismarck.

Les paysages sous-marins y sont époustouflants, constitués de tombants et de plateaux offrant une qualité et une densité de coraux indéniable. Les sites des Raja sont constitués de splendides jardins coralliens qui se parent de couleurs éblouissantes aux dominances de rouge, orange, bleu, jaune ou encore de blanc, un véritable arc en ciel ! En effet, à certains endroits, des champs de coraux mous mais aussi de coraux durs s’étendent à perte de vue, un rêve éveillé devant toutes ces formes et ces couleurs qui varient en fonction de l’ensoleillement et des courants.

Observer_nudibranches_Indonesie

L’occasion de saluer des nudibranches, ou « limaces de mer », en importante quantité puisque les fonds sont tapissés de nombreuses éponges et d’autres petits organismes dont raffolent ces curieux mollusques. C’est pour le photographe macro un véritable plaisir de pouvoir capturer les ondulations de ces nudibranches dont les branchies nues situés sur leurs corps créent un véritable spectacle évoluant au gré du courant ambiant. 

En chemin, vous croiserez sans doute une des espèces suivantes si vous prêtez attention aux gorgones, coraux et débris végétaux : poissons grenouilles, hippocampes classiques et pygmées comme les Pontoï, coleman, denis, bargibanti et pontohi. Des petites crevettes vous surprendront, vous en verrez des transparentes, roses, violettes, à pois, à rayures, bien différentes de la crevette à laquelle on pense. Vous plongerez avec des poissons fantômes, feuilles ainsi que des poissons scorpions !

À savoir, nous entrons dans la meilleure période pour se rendre aux Raja Ampat, assurément de Novembre à Avril.  

Pour celles et ceux qui souhaitent voir plus d’hippocampes et découvrir les serpents de mer, rendez-vous dans le jardin de Melissa, ou Melissa’s Garden en anglais, situé près de l’île de Batanta. 

Plongée_macro_Indonésie

Des croisières exceptionnelles sont à votre portée, grâce auxquelles vous monterez à bord de magnifiques navires traditionnels Indonésien.  Au programme, la découverte des plus beaux jardins coralliens du monde, que ce soit en termes de couleurs ou de quantité de poissons ainsi que de coraux. Le meilleur endroit des Raja Ampat (pour la plongée macro) est le site Cannibal Rock dans le sud de l’archipel. Il s’agit d’un site très apprécié des photographes macro. Rendez-vous à Crystal Rock, un rocher qui a la particularité d’être immergé uniquement lorsque la marée est haute. Vous pourrez y voir des coraux et poissons tropicaux dont certaines espèces dites symbiotiques, c’est-à-dire, deux espèces qui n’ont rien en commun, partagent une activité ou tout autre rapprochement. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être observer la cohabitation entre certains gobies et crevettes qui œuvrent ensemble dans le protection et maintenance d’un terrier mutualisé !

Plonger_a_komodo_macro

Continuons jusqu’à Komodo, une île située entre Sumbawa et Florès, pour laquelle vous ferez des kilomètres mais dont le déplacement vaut vraiment le détour.  De nombreuses espèces de de syngnathes, poissons feuilles, poissons cardinaux, poissons mandarins évoluent là dans les ramifications des coraux mais aussi dans les oursins. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir le poisson cardinal réfugié dans les épines du « piquant » oursin diadème. N’ayez crainte, il se sert de l’oursin comme d’une cachette pour passer incognito et aussi échapper à ses ennemis.

Et connaissez-vous Lembeh ?  C’est aussi une référence mondiale en termes de macro-faune. 

On peut dire que c’est un site dédié aux photographes ou vidéastes à la recherche de petites espèces et couleurs incroyables. Les hippocampes pygmées, seiches ou encore crabes arlequins, boxeurs, trapèzes offrent une vision irrésistible de formes et couleurs. C’est en se déplaçant lentement que vous remarquerez à l’intérieur des gorgones et autres coraux durs, la beauté de la macro-faune. 

Où_faire_Muck_Diving_Indonesie

Nous vous donnons également rendez-vous non loin de là pour une pratique inédite de la plongée macro, le « Muck Diving ». Pour vous y essayer, rendez-vous à la tombée de la nuit au large du détroit de Lembeh pour vivre cette expérience inédite qui consiste à s’immerger sous les eaux dont le sédiment et le sable noir promettent un cadre inédit ! Dans cette petite région, vous pourrez observer des espèces que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs ! Vous seriez surpris de constater que les fonds marins de Lembeh dénotent quant à l’image que l’on se fait de la beauté sous-marine indonésienne. En plus d’être noirs, les fonds sont rarement ponctués d’une grande quantité de coraux, on y découvre ainsi un paysage aquatique « lunaire » dont l’étendue et le manque de cachette attire peu les espèces non herbivores. Ainsi, les espèces dites carnivores ont dû redoubler d’efforts pour piéger d’autres créatures et subsister. Vous pourrez y observer des antennaires qui attendent patiemment leurs proies en agitant leur leurre ou encore des poissons feuilles enfouis dans le sable mais aussi la pieuvre mimétique et la pieuvre flamboyante qui vous surprendront par les changements extrêmes de leur apparence en un claquement de doigt ! 

Plonger_en_Indonesie

Pour finir notre tour, arrêtons-nous à Bali, l’île qui regorge d’espèces rares et mystérieuses.

Les options pour pratiquer la plongée macro à Bali sont nombreuses, vous y retrouverez également les fameux poissons fantômes, poissons pierre (à ne surtout pas toucher !), crevettes (avec un peu de chance vous apercevrez des crevettes arlequins) et crabes de petite taille ! N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’aller sur des sites purement macro pour découvrir l’énorme biodiversité sous marine de Bali. L’épave du Liberty ainsi que le jardin de corail de Tulamben ont tous deux de nombreux recoins où vous pourrez trouver des sujets photographiques de prédilection. Rendez-vous au niveau de la poupe du Liberty où une gorgone abrite de nombreux hippocampes pygmées de type Barbiganti ! Vous pourrez aussi croiser bon nombre de poissons feuilles aux coloris variés, allant du jaune au vert et avec un peu de chance, observer au loin la danse gracieuse des murènes rubans à la recherche d’une nouvelle infructuosité, ne ratez pas l’occasion de photographier ce spectacle unique même si on ne les considère pas comme des représentantes de la faune macro.

La macro faune est fragile, redoublez d’efforts en utilisant vos palmes afin qu’elles ne touchent pas le sol et n’endommagent pas le système corallien. Aussi, dans le respect de la vie aquatique et de son environnement, il est largement conseillé de ne rien toucher. La phrase à retenir : On touche avec ses yeux ! 

En ce qui concerne le matériel, vous aurez besoin de votre appareil photo, votre torche mais surtout, la chose à ne pas oublier, c’est votre patience. 

On vous a convaincu pour un séjour plongée 100% macro ?  Alors profitez des derniers jours du mois de l’Indonésie pour réserver votre séjour ? Le mois de l’Indonésie .


Découvrez nos voyages plongée