Orianne vous emmène plonger à Komodo

Combiné séjour et croisière plongée à Komodo avec Dragon Dive Komodo

Publié le 09/08/2018

Le voyage d'Orianne en images !

 

Orianne, votre experte SuboceaCa y est ! C’est le jour J direction Komodo ! Destination qui fait rêver tout plongeur ! Le Parc National de Komodo, classé au Patrimoine Mondial et Réserve de Biosphère par l’UNESCO,  figure parmi le top 5 des plus beaux endroits du monde pour la plongée sous-marine.

Je suis attendue chez notre partenaire Dragon Dive Komodo à Labuan Bajo (île de Flores). Proposant une partie hôtel et une partie croisière, je m’apprête donc à découvrir ces deux formules. Après un long voyage et une nuit d’escale à Jakarta, me voici arrivée sur l’île de Flores, au petit aéroport de Labuan Bajo, il fait beau, il fait chaud, les habitants ont le sourire… Néanmoins c’est une ville assez bruyante, on ne peut pas dire qu’elle soit ni calme ni paisible, mais c’est LE point départ pour la plongée dans le parc de Komodo et pour les différentes excursions.  

L’arrivée sur l’île de Flores

Après 10 minutes de taxi, je découvre le centre de plongée Dragon Dive Komodo qui fait aussi hôtel et auberge de jeunesse : coloré, familial, très bien aménagé. Le calme du centre contraste avec le bruit extérieur de la ville. On s’y sent vraiment bien. Le mur central arbore de magnifiques dessins, et la belle piscine avec sa fosse de 3m utilisée également pour les formations, apporte un peu de fraicheur. Le bar, le billard et le fameux four à pizzas réservent quant à eux,  des moments agréables après une journée de plongée ! Les 7 chambres, toutes vue piscine sont bien décorées, simples, avec douche et toilettes privatives. Ce concept rend la plongée à Komodo bien plus abordable.  

Le lendemain, c’est parti !

Direction le parc et les plongées ! L’équipe (francophone et internationale) est adorable et s’occupe de tout ! La traversée jusqu’aux  sites de plongée permet de découvrir de très beaux paysages : une multitude de petites îles rocailleuses et arides contraste avec de belles plages de sable blanc et une magnifique eau turquoise.

Première plongée sur le site de Siaba Besar (ou Turtle City qui porte d’ailleurs très bien son nom !) je n’ai jamais vu autant de tortue sur une seule et même plongée. Elles sont immenses, peu farouches et viennent faire le show ! Parfait pour une plongée de réadaptation !

Pour la seconde plongée, nous rentrons dans le vif du sujet : Batu Balong ! Probablement la plus belle et la plus connue de Komodo. C’est un immense tombant semblable à un aquarium. C’est un véritable festival ! Des coraux magnifiques et en pleine santé, des bancs de poissons partout, de toute taille et de toutes les couleurs : napoléons, requins de récif, énormes barracudas… on en prend plein les yeux et la plongée passe trop vite… 

Croisière plongée à Komodo

 

Liveaboard à Komodo : des formules 2, 3, 4 ou 6 nuits

Je rejoins ensuite le liveboard du centre, bateau traditionnel indonésien qui assure les croisières dans le parc de Komodo, afin de découvrir les sites les plus éloignés au nord comme au sud. Le bateau est simple mais confortable et la nourriture excellente (attention les kilos) ! Vous aurez le choix entre une belle cabine double privée ou une cabine à partager…

Nous effectuerons durant cette croisière des plongées dans le nord du parc : Crystal Rock, Castle Rock, The Caulron, Golden Passage… Toutes plus belles les unes que les autres.  Les sites sont préservés et colorés. Je suis émerveillée par la vie qu’il y a ici sous l’eau… ça foisonne de partout…C’est un spectacle permanent.  Plus de 260 espèces de coraux, plus d’un millier d’espèces de poissons.  Du gros, du petit, il y en a pour tous les goûts.  Banc de barracudas, platax, thons, carangues, napoléons, requins, hippocampes pygmées et nudibranches. Bien qu’elles se soient cachées durant ma visite, les raies mantas offrent très régulièrement leurs plus beaux ballets et les dauphins sont également souvent de la partie lors des sorties en mer ! Attention néanmoins au courant ! Bien que les sites du centre en soient plus préservés, ce qui permet aux débutants et aux formations d’évoluer en toute sécurité, les plongées au Nord du parc en croisière sont plus techniques et très souvent sujettes au courant, il faut donc un minimum d’expérience. 

Pour résumer, la plongée à Komodo c’est simple : il y en a pour TOUS les goûts, le spectacle est permanent, impossible d’être déçu !  

Séjour plongée à Komodo

 

Au retour de la croisière plongée dans le parc national de komodo, la suite de mon voyage sera consacrée à quelques plongées supplémentaires à la journée, et aussi à la découverte terrestre de ce parc. Et là encore, les belles surprises sont au rendez-vous !

Impossible de venir à Komodo sans rencontrer les fameux Dragons de Komodo ! Ces varans géants d’environ 2-3 mètres sont endémiques de l’île. Ils ont élu domicile sur Komodo et Rinca. Accompagnés par les Rangers du parc, nous avons fait une jolie balade et nous avons pu les observer de près. Bien qu’ils semblent plutôt calmes et endormis, ne vous y méprenez pas, ils se déplacent très vite et peuvent être dangereux !

Impossible de passer à côté de Padar Island mais ça se mérite ! Après plusieurs heures de bateau et une petite ascension en plein soleil parmi les nombreux touristes, le paysage à 360°est à couper le souffle ! Une île magnifique parsemée de nombreuses baies avec plages de sable blanc et eau turquoise.  

Pour mon dernier jour, petite visite de Flores, avec  la découverte  de la cascade Cunca Wulang à 1h30 de Labuan Bajo. Petite promenade en forêt avec une baignade dans l’eau fraiche de la cascade qui fait le plus grand bien ! Sauts des rochers, promenade aquatique dans le canyon et dégustation de noix de coco fraiches sont au programme.  Il y a aussi des jolies grottes à visiter sur l’île dont la plus connue : Rangko Cave qui vaut le détour.

 

Rencontre avec les dragons de KomodoPanoramique de Padar - Voyage plongée à KomodoCascade Cunca Wulang à Komodo

Toutes les bonnes choses ont une fin…

Et voilà, le voyage plongée à Komodo touche déjà à sa fin et il est temps de rentrer en France.  Je garderai en mémoire la beauté et diversité des plongées que je conseille à tous, mais aussi ma rencontre avec les Dragons de Komodo et la vue impressionnante de Padar Island. 
N’hésitez pas, c’est une destination plongée d’exception que je vous recommande !