Requins : frisson garanti !

Les requins, espèce mal aimée des hommes s'il en est, au point que leur existence en est aujourd'hui menacée, n'en sont pas moins des animaux fascinants et d'une grande beauté.

Publié le 22/05/2018

Ils sont présents dans toutes les mers du globe et nombre d'humains continuent d'en avoir une peur bleue.  Croiser un requin sous l'eau est une expérience unique, où se mélangent appréhension et fascination.

Les plongeurs le savent, pourtant, la quasi-totalité des squales sont inoffensifs, a fortiori lorsqu'on les approche vêtu de néoprène noir, crachant nos bruyantes bulles d'air comprimé. Mais rien n'y fait, le frisson ne disparaît jamais : ce sont eux les seigneurs des mers et à leur contact nous ne sommes, pour une fois, que de simples invités.

Une expédition dédiée aux squales

Nombre de destinations exotiques permettent d'aller à la rencontre des requins. Mais aucune n'est aussi réputée que l'Afrique du Sud, dont les côtes sont littéralement infestées de squales. Une aubaine pour les plongeurs valeureux, avides de sensations fortes ! Pour eux, Subocea a concocté un programme d'expédition, l'Odyssée by Subocea, du 1er au 13 novembre. De Cape Town à Durban, de Protea Banks à Aliwal Shoal, il permettra de voir en douze jours sur place plus de prédateurs que beaucoup n'en verront dans une vie : grands blancs, plat-nez, requins gris, baleine, bouledogue, tigre, mako, roussette et bleu, taureau, bordés et marteaux seront vraisemblablement de la partie. À ces réjouissances, s'ajouteront les otaries, ainsi que les big five prisés dans les safaris africains : deux jours seront dédiés à la visite du Nambiti Park, au cœur de la savane.

Nul besoin d'être un bourlingueur expérimenté pour entreprendre ce voyage. Christian, « doyen » de l'équipe Subocea, accompagnera le groupe, lui fera bénéficier de son humour, de son expérience et de son goût pour l'aventure. Instructeur NAUI, ANDI, PADI et RAID, et possédant un quart de siècle d'expérience de la plongée en Afrique du Sud, Brett sera quant à lui chargé d'organiser les activités subaquatiques, pendant toute la durée du séjour.

Les dents de toutes les mers du globe

Tout le monde n'aura pas la chance, les disponibilités ou les moyens de s'envoler pour l'Afrique du Sud en novembre prochain. Mais notons que les requins ne connaissent pas de frontière : ils arpentent toutes les mers du globe !

Plongée requins en mer Rouge

Les plongeurs désireux de s'immerger avec eux peuvent le faire en mer rouge. En Égypte, les croisières Brothers Daedalus Elphinstone ou Saint John's, sont notamment réputées. La première permet de rencontrer marteaux, renards et longimanus, tandis que la seconde est riche d'albi marginatus et de soyeux.

Et bien d'autres destinations pour plonger avec les requins

Au Mexique, aux Maldives, l'homo palmus pourra nager au côté du légendaire requin baleine, et souffler quelques bulles avec le requin renard à Malapascua, aux Philippines. L'hiver, notons que la Thaïlande permet d'observer de très beaux léopards, tandis que Playa del Carmen, au Mexique, est idéalement située sur la route migratoire des femelles bouledogues.

N'en déplaise aux phobiques, l'expérience est fa-bu-leuse.


Découvrez nos voyages plongée