Gaël, en voyage à Ustica, le joyau caché de la Sicile

Lorsque le ferry approche l’ile on pourrait se croire sur L'Île Noire de Tintin : une ile volcanique, aux falaises noires et aux coulées de laves refroidies s’avançant dans la mer. Plus on se rapproche, plus les couleurs deviennent éclatantes.

Publié le 05/12/2018

Gaël nous raconte son séjour plongée à Ustica et en Sicile

Je ne connaissais pas du tout la Sicile. Adorant l’Italie, je voulais vraiment découvrir cette île qui rimait avec volcan, méditerranée, bonne bouffe, petits villages… Je n'ai pas été déçu ! L’accueil sur l’île est très chaleureux : prosecco dans le club de plongée, aperitivo, barbecue… Tout est présent pour que l’on se sente à l’aise !

Ustica, une destination intimiste

Il existe une version d’Ustica qui correspond à chacun : on peut être au cœur de la vieille ville ou un peu plus excentré. Vu la taille de l’île, on est jamais loin du centre de plongée, d’un restaurant ou du bar du centre ! Les petits déjeuners à l'hôtel Clelia ou au B&B Clelia ont lieu dans de supers endroits avec une vue magnifique sur le port !
 

 

Entre plongées et culture, Ustica une destination à la pointe

Mes journées étaient généralement découpées en deux sessions : la matinée était consacrée aux plongées et l’après-midi aux activités annexes. 
 
Les sites de plongées sont situés à moins de 15mn de navigation du centre, pratique pour profiter au maximum ! Les plongées sont très poissonneuses et très colorées ! La faune typique méditerranéenne est présente en très grand nombre (beaucoup de mérous, de barracudas, de belles sérioles, des milliers de castagnoles et de nudibranches de toutes les tailles…)
Les plongées sont pour tous les niveaux : du débutants qui veut passer son open water aux plus aguerris qui peuvent plonger jusqu’à 40m.


La plongée accompagnée d’un guide italien (surtout Marco !) est une expérience ! Ils sont aussi expressifs sous l’eau qu’en dehors ! L’équipe d’Alex est composée de guides anglophones et francophones qui vous mettent tout de suite à l’aise, un bonheur de plonger avec eux


En fin d’après-midi, le passage par le bar central est une institution: une boisson italienne accompagnée d'antipasti au milieu de vieux italiens se disputant au sujet de politique ou de foot. A moins que le centre de plongée organise un petit rendez-vous dans leurs locaux ou un BBQ de poissons dans le ranch du patron.

En plus des activités nautiques (plongée, snorkeling, balades en  bateau autour de l’île, visite des grottes marines, pêche…) beaucoup d’activités peuvent être organisées sur Ustica : chemin de randonnée qui fait le tour de l’île parmi les cactus et les roches volcaniques (environ 2h30-3h) avec de superbes points de vue, observation des oiseaux (Ustica est une étape importante pour les migrateurs), location de VTT ou scooters, découverte des sites archéologiques, un voyage pour tous les goûts.

L'île de Sicile, le multiculturalisme à l'italienne 

J'ai passé le reste de mon séjour en Sicile, passage obligatoire et qui vaut le détour ! En itinérance de Palerme à Catane en voiture, j'ai pu découvre les multiples facettes de l'île : chaque ville a sa spécialité (poisson, vin, champignon, châtaigne…) ; on peut donc goûter une cuisine totalement différente à chaque étape !


De par ses nombreuses occupations (grecque, romaine, normande, arabe…) la Sicile s’est construite sur la multi culturalité. On peut sentir les différentes influences à chaque instant : architecture, visages, cuisine…
 

Dans le coeur des Siciliens

Beaucoup de musées, d’églises, de palais, de châteaux… Tous ces lieux sont le reflet du passé de la Sicile : toutes les occupations ont laissé une trace dans la vie de tous les jours : architecture, nourriture, boisson…
Des cours de cuisine ou des circuits de découverte des spécialités locales (nourritures, vin…) peuvent être organisé tout au long du voyage.
Il est également essentiel d’aller saluer l’Etna qui rythme la vie des Siciliens ! Petit coup de coeur pour mon passage au Clan Dei Ragazzi : petit gîte sur les flancs de l’Etna : un repas copieux pris au coin du feu avec du vin du volcan, des propriétaires adorables et des renards qui se baladent dans le parc… Un super moment de détente après une journée de randonnée sous la pluie dans les cratères du volcan.

Les petits plus du voyage qui l’ont fait craquer

  • La taille de l’île, l’atmosphère un peu hors du temps qui y règne, l’ambiance italienne, la nourriture, le vin… J'ai vraiment craquer pour cette Italie si particulière !
  • Les plongées sont également à la hauteur d'un séjour plongée : accessibles à tous, pleines de couleurs et très poissonneuses !
  • La vie qui tourne autour de l’Etna : bijoux, routes et maisons construites en basalte, activités touristiques, et surtout la vue de cet immense volcan fumant qu'on aperçoit de la plage, de la terrasse des cafés, de l’aéroport etc. Il nous surveille !
  • Le multiculturalisme de Palerme, Catane et Syracuse où les ruines grecques et romaines se marient parfaitement avec les églises de style normand-arabo-byzantin, les châteaux normands et les palais italiens. Bref, la culture italienne dans sa définition la plus parfaite !

Pourquoi choisir cette destination ?

Vous devez aller à Ustica si vous voulez voyager en Europe, à un prix raisonnable et à moins de 2h d’avion de Paris. Les plongées sont très colorées, diversifiées et poissonneuses.
L’ambiance qui y règne est unique et vous donnera envie de rester sur cette petite île !
Profitez de ce voyage pour faire une extension « découverte de la Sicile ». Il serait dommage de ne pas profiter de ce séjour pour visiter Palerme, Catane, Syracuse, Taormina et de randonner sur les cratères fumants de l’Etna.

Un conseil pour les prochains voyageurs à destination de la Sicile et d'Ustica 

Laissez-vous porter par la Dolce Vita italienne ! N’hésitez pas à gouter la street food des marchés de Palerme et Catane ! Profitez d’un apéritivo sur le port d’Ustica après une journée de plongée et de balade. Et enfin, partez sur les traces du film Le Grand Bleu à Taormina !

Le mot de la fin

Je suis tombé sous le charme de la Sicile et d'Ustica ! Je n’attends qu’une chose : y retourner ! Un peu plus longtemps, pour pouvoir plonger dans la réserve marine et gravir le sommet du volcan