Laura parcourt le Sud de la Thaïlande !

La Thaïlande, une destination rêvée et accessible à tous !

Publié le 18/06/2019

Passionnée de voyages, c'est en Malaisie que Laura a commencé la plongée. Après avoir habité aux quatre coins de la planète, elle découvre sous l'eau un nouveau monde, totalement hors du commun. Des rencontres et des expériences extraordinaires à partager avec vous !

 

Khao Lak - la convivialité

Premier pas en Thailande : Khao Lak

Khao Lak est une destination parfaite pour des séjours en famille alliant quelques sorties plongée en daily, excursions culturelles et activités en pleine jungle ! Pour les plongeurs aguerris, quelques jours de croisière sur les magnifiques spots de Richelieu Rock, les îles Similan et les îles Surin avant de se reposer sur les plages de la petite ville balnéaire. 
Pour ma part, je prends, pour la journée, la direction de Richelieu Rock, site mondialement connu pour sa vie sous-marine et la rencontre avec les requins-baleine. Après une bonne heure et demie de navigation en speed boat me voilà au rendez-vous. Nous sommes une quinzaine sur le bateau où nous conversons en anglais, espagnol et français. C’est parti ! 

Une très belle découverte à Khao Lak et de longs échanges avec l’équipe du centre de plongée d’Andaman Scuba.

Centre de plongée Andaman Scub Thailande

Sous l’eau, c’est effectivement magnifique. Ce pinacle regorge de faune, on ne sait plus où donner de la tête : barracudas, glassfish, anémones et poissons clown, caranges, murènes, etc, etc !
Après un excellent repas thaï à bord, nous repartons pour la deuxième plongée. Au moment du safety stop, j’essaie encore d’en prendre plein les yeux avant de remonter. Soudain, une créature énorme semble sillonner les eaux quelques mètres plus bas. Comme pour nous faire rêver avant de rejoindre la surface, c’est bel et bien un requin baleine qui pointe le bout de son nez… majestueux, il nous fait l’honneur de se montrer quelques instants… 

Faune et flore des îles Similan en ThailandeBanc de barracudas des îles Similan en Thailande

Le lendemain, je décide de garder en tête cette première journée incroyable pour partir à la découverte des secrets terrestres. Temples, baignade dans une cascade et bain avec les éléphants… Une journée bien active qui m’a permis de voir un tout autre aspect de la Thaïlande. 

Laura de Subocea en Thailande

Pas le temps de se reposer ! J’enchaîne avec la visite de quelques hôtels, et je pars pour Phuket !

Hotel à Phuket avec piscine extérieure

 

Phuket - sa vie animée

Phuket, la célèbre Phuket ... 

Je décide de loger tout au Sud de la péninsule, à Rawai Beach, où la plage de pêcheurs avec ces petits restaurants et bars à l’ambiance tranquille me ravient. Pour ceux qui préfèrent les vacances un peu plus animées, Kata Beach, à quelques kilomètres au Nord, est l’option parfaite : une plage magnifique, un petit marché local, des restaurants et quelques bars. 

A Phuket, tout est possible : visites culturelles, activités sportives, farniente sur la plage, dégustation culinaire, fête, et plongée, bien sûr !

  • Plongée 

Tout comme Khao Lak, Phuket peut faire l’objet d’une halte de quelques jours après une mini-croisière en mer d’Andaman. En daily, cette destination s’accorde très bien à des groupes ou à des familles avec plongeurs et accompagnants. Ceux qui ne souhaitent pas plonger n’auront effectivement pas le temps de s’ennuyer !
Les spots en daily se trouvent sur la côte Est, près des célèbres îles Phi Phi. Je pars en journée plongée pour Racha Yai, à bord d’un catamaran accompagnée par l’un de nos partenaires. Un spot sympa, plutôt destiné à des plongeurs en formation. Je passe toutefois une très belle journée. L’ambiance vacances de la Thaïlande est très agréable et le grand nombre de francophones font qu’il est très facile d’échanger.   

Bateau de plongée Adaman Coral à Phuket Thailande

  •  Autres chose que du sous-marin ? 

Oui, et la Thaïlande est faite pour ça !
Une petite journée dans la baie de Phang Nga ? Et oui, la fameuse île de James Bond !
Sur un petit bateau de pêcheur avec notre partenaire et deux autres personnes, c’est une journée exceptionnelle qui s’annonce. Nous évitons tous les lieux où se massent les touristes. Balade sur les flots, arrêts dans des grottes, petite balade en canoë, déjeuner dans un restaurant sur pilotis, farniente et baignade sur une plage déserte… Whaou, whaou, whaou ! 

Baie de Phang Nga en ThailandeLaura de Subocea dans la baie de Phang Nga en Thailande


Koh Tao – l’île éco

Réputée pour être l’île formation, avec le record de diplômes de plongée délivrés par an. Koh Tao est aussi devenu l’île éco ! Le nombre de personnes venant plonger sur les fonds marins de l’île est certes élevé en haute saison et les fonds marins peuvent être fragilisés, mais pour préserver la faune et la flore, toute l’île s’y est mise. Dans les centres de plongée, des formations sont possibles pour replanter et aider le corail à se propager, des apéro-éco sont organisés dans les bars, le supermarché local ne distribue plus de sacs plastiques et les touristes sensibilisés font davantage attention à leur comportement. 
Koh tao est une petite île très agréable, une île 100% plongée. Il n’y a d’ailleurs quasiment que ça à faire ! Alors profitez-en ! J’ai été moi-même très surprise de la beauté des fonds marins avec de très beaux spots, peu fréquentés, au large de l’île. De la vie et surtout des formations coralliennes à couper le souffle ! 

Centre de plongée The divers boat en Thailande

Koh Tao en Thailande

Les plus de la destination :

  • Des hôtels super conforts avec piscine et espace bien-être
  • De la nourriture exquise, épicée pour les uns, sucrée-salée pour les autres 
  • Les Thaïlandais : des hôtes d’une extrême gentillesse

Conseils de notre voyageuse :

  • Louer un scooter pour se déplacer facilement : pratique et amusant (moins de 10€ par jour)
  • Préférer le début ou fin de la haute saison pour apprécier au max !  Saison haute de novembre à avril du côté de Khao Lak et Phuket, de mai à octobre à Koh Tao

Laura de Subocea en plongée en Thailande