Séjour plongée à Faial avec Haliotis Dive Center

Mon voyage plongée aux Açores

L’île de Faial fait partie des îles centrales des Açores avec São Jorge et Pico. Cette petite île, abritant un volcan et une grande caldeira, est une des destinations phares pour la plongée en Atlantique ; les différences de températures et les courants faisant de ce spot un lieu à part. On y retrouvera un savant  mélange d’espèces typiques d’Atlantique avec celles plus classiquement observées dans les mers tropicales ainsi que de nombreux pélagiques.

Les Açores sont notamment connues pour l’observation des baleines et des cachalots en particulier, une expérience unique en son genre, à quelques heures de la France !
L’autre vedette des Açores est le requin peau bleue. Ce pélagique, adepte du grand bleu peut aussi être observé le long des côtes. Il est facilement reconnaissable avec de grand yeux ronds et son allure filiforme : il peut atteindre 4 mètres de long.  Comme son nom l’indique, il a la peau bleue. C’est au niveau des îles centrales que vous aurez le plus de chances de le croiser.

L’île de Faial convient également aux non-plongeurs : surnommée « l’île bleue », grâce à sa végétation où les hortensias sont reines, les balades autour de l’île sont vivifiantes et dépaysantes ! Les plages volcaniques sont également un must do de l’île.

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Vol régulier à destination de Horta - Transfert vers hôtel - Installation
Vous logez en formule petit-déjeuner à l’Azoris Faial Garden, un hôtel 4* situé près du cœur historique de Horta, la capitale de l’île. La vue sur le volcan de l’île Pico est un vrai régal pour les yeux.

Jour
2
Jour
7

Forfait 5 jours/ 10 plongées.
Vous plongez avec le centre Haliotis Dive Center sur l’île de Faial. Les Açores sont connues pour la diversité de leur biodiversité : espèces océaniques et tropicales se rencontrent dans les eaux de ses îles : Manta, requins, pélagiques, baleines. Des plongées impressionnantes au rendez-vous !
Vous pourriez plonger sur Baixa da Feteira, une montagne immergée où vous pouvez voir des murènes, maquereaux et coraux noirs.
Boca das Caldeirinhas s’adresse à tout type de plongeur : son mur descend jusqu’à 60 mètres. On peut y observer des murènes, congres, dorades. C’est l’architecture du site qui fait sa beauté : l’activité du volcan a laissé des traces et des canyons et caves se sont formés. 
Entre Montes est un site qui a tout pour plaire : une architecture majestueuse, le passage de raies … et la présence d’hippocampes ! Une diversité d’univers impressionnante !
Faial a aussi son épave, le Pontoon 16.  Long de 40 mètres et large de 17 mètres, ce bateau a volontairement été coulé en 2003 pour la plongée sous-marine. La nature a bien repris ses droits : la structure métallique est couverte d’éponges et d’algues. On croise beaucoup de mérous sur ce site.
Princess Alice Bank est un site qui vaut le détour. Situé entre Faial et Pico, à 85 km des côtes, c’est ici que les raies Manta et mobulas sont les plus nombreuses. Les thons, barracudas sont nombreux. On peut également croiser des requins.

Pour les non-plongeurs, ou pour les temps libres, nous vous conseillons de vous balader le long du port d’Horta que vous trouverez coloré. Pour la petite histoire, chaque bateau accostant peut laisser sa marque sur le port : c’est pour cela que les murs et sols sont tapissés de fresques dessinées par les marins. 
Au détour d’une promenade, vous tomberez sur de nombreuses piscines naturelles dans la roche où vous serez rarement dérangés.
Il peut être judicieux de louer un moyen de transport (voiture ou scooter) pour découvrir l’île plus en profondeur.

Jour
8

Petit déjeuner et temps libre jusqu’à l’heure du transfert vers l’aéroport - Vol retour.
C’est déjà votre dernier jour sur l’île de Faial, les vacances plongée aux Açores se terminent. On vous transfert à l’aéroport pour votre vol retour.

Les Hébergements