Vous plongez avec le centre Haliotis Dive Center sur l’île de Faial. Les Açores sont connues pour la diversité de leur biodiversité : espèces océaniques et tropicales se rencontrent dans les eaux de ces îles : raies manta, requins, pélagiques, baleines. Des plongées impressionnantes sont au rendez-vous !
Vous pourriez plonger sur Baixa da Feteira, une montagne immergée où vous pouvez voir des murènes, maquereaux et coraux noirs.
Boca das Caldeirinhas s’adresse à tout type de plongeur : son mur descend jusqu’à 60 mètres. On peut y observer des murènes, congres, dorades. C’est l’architecture du site qui fait sa beauté : l’activité du volcan a laissé des traces et des canyons et des caves se sont formés.
Entre Montes est un site qui a tout pour plaire : une architecture majestueuse, le passage de raies… et la présence d’hippocampes ! Une diversité d’univers impressionnante !
Faial a aussi son épave, le Pontoon 16. Long de 40 mètres et large de 17 mètres, ce bateau a volontairement été coulé en 2003 pour la plongée sous-marine. La nature a bien repris ses droits : la structure métallique est couverte d’éponges et d’algues. On croise beaucoup de mérous sur ce site.
Princess Alice Bank est un site qui vaut le détour. Situé entre Faial et Pico, à 85 km des côtes, c’est ici que les raies manta et mobulas sont les plus nombreuses. Les thons et barracudas sont nombreux. On peut également croiser des requins.
Pour les non-plongeurs, ou pour les temps libres, nous vous conseillons de vous balader le long du port d’Horta que vous trouverez coloré. Pour la petite histoire, chaque bateau accostant peut laisser sa marque sur le port : c’est pour cela que les murs et sols sont tapissés de fresques dessinées par les marins.
Au détour d’une promenade, vous tomberez sur de nombreuses piscines naturelles dans la roche où vous serez rarement dérangés.
Il peut être judicieux de louer un moyen de transport (voiture ou scooter) pour découvrir l’île plus en profondeur.