Croisière plongée Safaga avec Dune

Mon voyage plongée en Egypte
35°c

Pour vos vacances plongée en Egypte, pourquoi ne pas larguer les amarres vers Safaga ? Destination plongée phare de mer Rouge, cette agréable station balnéaire  située à une heure au sud d'Hurghada propose une multitude de sites de plongée préservés où il est possible de plonger toute l'année. L’abondance des sites permet de trouver un récif, quelle que soit la direction du vent. Vous plongerez sur des spots tels que Ras Abu Somma, immense tombant de - 6 à - 80 m pour des plongées dérivantes, à Abu Kefan où les requins pointes blanches et les tortues vous donnent rendez-vous, ou encore à Panorama reef tombant de - 6 à - 85 m, véritable nurserie de poissons clowns, tortues, murènes et les fameux napoléons de la région. Enfin, rendez-vous avec les poissons lions de Tobia Harba. Ensuite, soirées sympas avec discussions animées autour d'une bonne shisha Tofah à bord du bateau.

Safaga, l'incontournable spot plongée en Egypte !

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Vol le samedi à destination de l'aéroport de Hurghada. À l’arrivée, un représentant Dune vous attendra pour vous remettre votre visa. Passage de la douane, récupération des bagages puis transfert jusqu’à la marina de Hurghada ou de Safaga (distante l’une de l’autre de 60 km), où attend le bateau de croisière. Une fois à bord, mettez-vous à l’aise ! Vous y êtes comme chez vous. Selon l’heure, vous pourrez profiter de la tiédeur du sundeck, siroter un verre sur le pont ou buller dans votre cabine. Ou encore déambuler le long de la marina pour un dernier contact avec la terre ferme avant de prendre le large.

Jour
2

Après avoir reçu le feu vert des autorités portuaires dimanche matin, ce sera le moment de larguer les amarres pour explorer les sites au large de Safaga. Mais avant, un premier arrêt sera effectué sur un site facile, type lagon ou petit tombant, afin d’effectuer la classique plongée de réadaptation. Cette immersion sert surtout à s’assurer de son bon lestage car la mer Rouge est une des plus salées (denses) de la planète. La flottabilité y est donc plus importante qu’ailleurs. 

Jour
3

L’ordre et le nom des sites suivants le sont à titre indicatif car les conditions de mer (vent, houle et courant) peuvent conduire, pour des raisons de sécurité, à adapter le programme de la semaine. Un stop sur la proche île de Tobia, avec sa zone de mouillage abritée, est cependant fort probable. D’autant qu’elle offre quelques superbes plongées, avec de remarquables architectures sous-marines comme les pinacles de Tobia Harba, une succession de remontées coralliennes, habitées par de nombreuses espèces (mérous, murènes, raies, etc.).

Jour
4

Cap vers le sud pour explorer deux des plus beaux endroits de la région de Safaga. Avec tout d’abord, Panorama Reef, un grand récif de forme allongée qui possède à ses extrémités deux plateaux. Si le courant y est fréquent (plongées dérivantes), parfois fort, cela a comme bénéfice de générer une faune abondante, tant en quantité qu’en diversité. Quant au récif de Middle Reef, il se situe encore plus au Sud. De taille modeste, il propose une architecture variée à base de jardins de coraux et de cavités de différentes tailles creusées dans le récif.

Jour
5

Un peu de métal pour changer ce jour, avec le Salem Express, un ferry ayant coulé en 1991 à la suite d’une erreur de navigation qui l’a conduit à heurter un récif. En fait, il s’agit d’un bout conséquent de métal puisque cette épave, est longue de plus de 100 mètres. Elle repose dorénavant couchée sur le flanc tribord à une profondeur maximale de 30 mètres.

Jour
6

Beau temps établi pour se rendre sur Abu Kefan, un récif du large. Les immersions se déroulent sur des plateaux coralliens qui se prolongent par de véritables murs plongeant vers les grands fonds. La vie marine foisonne avec la présence de pélagiques et de quelques requins (essentiellement des pointes blanches).

Jour
7

Deux dernières immersions en matinée, près de l’île de Safaga appelée aussi Gamul par exemple. Après le déjeuner, retour au port. Pendant que le matériel, une fois rincé, sèche sur le pont, pourquoi ne pas flâner le long de la marina, pour un verre en terrasse ou faire un peu de shopping ?

Jour
8

Dernier réveil à bord. Après le petit déjeuner, le moment sera venu de quitter le bateau. Selon l’horaire de votre vol retour, des activités peuvent être proposées : visite de la ville, transfert vers une plage privée et/ou un hôtel, tour en quad dans le désert, etc. Puis, transfert à l’aéroport et retour à la maison, la tête pleine de belles images de cette superbe mer Rouge

Le bateau

Macys In

Macys In

Avis clients