L'Expé by Subocea 2018 - Récit de voyage

(Re)vivez la première expédition Subocea en Afrique du Sud ! Moments magiques garantis

Publié le 26/11/2018

Christian, accompagnateur de l'Expé by Subocea 2018Christian est le « doyen » des Subocéens, présent depuis près de 15 ans au sein de l’agence. Plongeur passionné, il traîne ses palmes et son sac de plongée depuis plusieurs décennies aux 4 coins du globe et des océans. De l’arc antillais, dont il est en partie originaire, en passant par l’Asie du sud-est, la Polynésie, les Mascareignes, où il a vécu et travaillé, il a ramené une parfaite connaissance de ces lointaines contrées ainsi qu’une bonne maitrise des langues pratiquées. 

Avide également d’échanges, de rencontres et de partage, il accompagne régulièrement nos groupes, le plus souvent constitués de plongeurs en quête de nouveaux espaces et de sensations fortes. 

Après Oman, l’Égypte, les Philippines, le Mexique, la Thaïlande, Madagascar, Zanzibar et bien d’autres destinations encore, cap cette année sur l’Afrique du Sud pour un voyage haut en couleurs.

Accrochez-vous bien svp, car ça va secouer !

Cape Town et Gansbai (1er au 5 novembre 2018)

Après un premier vol à bord de la « forteresse des airs », l’A380, jusqu’à Dubaï, direction après une courte escale, Cape Town, la cité mère de l’Afrique du Sud.

Cape Town est une ville pleine de surprises notamment en matière de faune et de flore. Ici les animaux terrestres, tels que babouins et autruches, côtoient les mammifères marins de toutes tailles et formes. Ainsi, on peut plonger au milieu d’une joyeuse troupe d’otaries à fourrure, admirer des requins pyjama et plat nez jouant à cache-cache au milieu des forêts de kelp, Ou encore observer les colonies de pingouins de Boulder Beach. Autant des moments uniques et précieux pour tout amoureux de la Nature. Un grand merci à Mike et à son staff de nous avoir fait vivre ces expériences rares.

Pingouins en Afrique du Sud
Otaries en Afrique du Sud

Cap Town - Table Mountain, Otaries et plongeurs

La région du Cap recèle également un riche patrimoine naturel et des sites grandioses. Comme par exemple Table Mountain (une des 7 nouvelles merveilles du monde), Cape Point (l’endroit où se rencontrent deux océans), sans oublier des panoramas à couper le souffle.  

Arc en ciel sur Cap Town

Côté gastronomie, nous faisons bien sur honneur à la cuisine, à la bière et aux vins locaux (avec modération).
Il est maintenant temps de prendre la direction de Gansbai où nous avons rendez-vous avec le « seigneur des mers », son altesse le Grand requin blanc.

En route, nous ne manquons pas d’aller saluer et rendre hommage à nos amis vignerons de Klein Constantia, vignoble mythique que nous avons honoré comme il se doit (bien entendu toujours avec modération…). 

visite d'un vignoble en Afrique du Sud

Malheureusement, la rencontre avec le Great White Shark ne se fera pas cette fois-ci. On ne gagne pas à tous les coups. La nature est imprévisible, et aucune rencontre naturelle ne peut être garantie. L’explication tient au fait que des orques rodaient dans les parages. Et quand l’orque est là, le grand blanc se fait discret. Nous avons tout de même pu observer quelques requins cuivre durant cette expédition.

Mais Gansbai n’est pas au bout de ses surprises et va nous gratifier d’un spectacle encore gravé dans nos mémoires. Nos hôtes nous avaient bien prévenu le matin même : « Vous devriez aller jeter un coup d’œil sur le littoral, car depuis deux jours les baleines sont présentes en nombre. »

Alors nous y sommes allés, et en effet, nous avons vu !

C’est tout d’abord une baleine à bosse qui s’envole à plusieurs reprises devant nos yeux ébahis, avant de sonder et de disparaitre dans les abîmes. Les baleines franches australes prennent alors le relais et se rapprochent imperceptiblement de nous. Elles sont escortées de leurs progénitures, de couleur plus claire, à qui elles donnent leur premier cours de nage. C’est un festival, au point qu’on croirait dans un épisode de Planète Bleue ou d’un reportage du National Geographic. Pincez-moi les gars, je rêve !!!!


Il est maintenant temps de reprendre notre souffle et de partir à la rencontre de l’ami Brett Louw, dans le petit village de Umkomaas, dans la région de Durban. C’est désormais sur les mythiques spots d'Aliwal Shoal que l'aventure se poursuit. Là encore, des moments magiques et de grandes émotions à chacune des plongées.

Umkomaas - KwaZulu – Natal ( du 6 au 9 novembre)

Umkomaas signifie en Zulu « l’endroit des baleines vaches ». Au programme, pas de baleines mais du requin et encore du requin. Des bordés, des taureaux, des bouledogues et des pointes blanches ou noires. Et même un tigre qui a furtivement croisé notre route. Pas de marteaux ni de requin-baleine à notre tableau, même il n’est pas rare d’en voir sur ces sites.

Requins, raie mobula et raie aigle pendant plongée à UmkomaasNous verrons des tortues, des raies mobulas et aigles et en surface des dauphins. Pour les fans de biologie et de macro, les plongées récifales sont un régal. La faune fixée est de grand intérêt, avec aussi des poissons-feuilles et une grande variété de nudibranches et vers plats.

Les amateurs de « tôles » seront eux aussi ravis, avec deux épaves à explorer, le Nebo (1884/27 m) et le Produce (1974/ 32 m), un cargo long d’une centaine de mètres.

Big Up à Michelle et à Bruce, notre super « zodiac man » qui maitrise les vagues comme personne.

Grâce à Ness, collaboratrice de Brett et native du village, et accompagnés par Lucas, nous avons également la chance et le privilège de nous rendre dans un Township et de partager une partie du quotidien de ses habitants, en toute simplicité. La rencontre avec la Chamane du village, la dégustation de sa bière (que l’on qualifiera pudiquement de forte), et les chants et les danses « Johny Cleguiennes » des enfants du Township, ont été pour tous de grands moments.

Sur le retour, arrêt obligé à la brasserie locale, la bière proposée y étant plus en conformité avec nos papilles gustatives. Elle aura certainement des vertus réparatrices (encore avec modération).

Il est désormais temps de partir pour la réserve de Nambiti pour deux jours de safari. Après les requins, raies, dauphins et baleines, place au Big five, à savoir les lions, éléphants, rhinocéros, buffles et hippopotames.

Nambiti Park – KwaZulu Natal (10 au12 novembre)

En route, nous faisons un premier arrêt au "Mandela Capture Site". Comme son nom l'indique, il s’agit du lieu de l'arrestation de Nelson Mandela en 1962. S'en suivront, 27 longues années de captivité pour l'icône mondiale de la lutte contre l'apartheid et futur président de la république d’Afrique du Sud. Un moment suspendu, de tension palpable et de recueillement, en souvenir de ce grand homme.

Le Nambiti Park est situé à mi-chemin entre Johannesburg et Durban. Arrivés au Springboks Lodge, nous prenons possession de nos superbes tentes-suites. Puis partons à la découverte de la vie sauvage, accompagnés par William, un ranger passionné et chevronné. Là aussi, de grands moments, dont certains passés dans l’appréhension, scotchés sur la banquette de notre véhicule 4x4, à se demander si tel animal, apparemment décidé à défendre son territoire, s'il allait ou pas nous charger. Frisson garanti.

Safari en Afrique du Sud, rencontre avec girafe, éléphant

Coucher de soleil en plein savane

Nous profitons d’un irréel coucher de soleil sur les montagnes du Drakensberg, avant un dernier dîner aux chandelles sur la terre d’Afrique.

Coucher de soleil sur la savane

Pour la petite histoire, le soir même, au Stade de France, les Springboks administrent une cuisante défaite à l’équipe de France de rugby sur ses terres. Chambrage assuré demain matin au petit dej….

Après un dernier « Game drive », nous avons salué nos amis guépards, hippopotames, lions et éléphants, puis avons pris congé de William, notre "super ranger" qui nous a fait vivre des moments palpitants durant ces trois jours.
L'Expédition 2018 touche à sa fin. Il est temps de se rendre à l'aéroport de Durban pour un retour programmé sur Paris le soir même. Quel merveilleux voyage !

Un grand merci aux équipes de Pisces Divers au Cap, de Agulhas House à Umkomaas ainsi qu'à tous les sud-africains qui nous ont accueillis et qui nous ont fait aimer leur fascinant pays.

Merci aussi à Chantal, Dominique, Patrick, Fabien, Gilbert, Lionel, Pascal, Matthieu et Michel. Et qui encore ? Ah oui. À LUCIEN, notre doyen !

Ce fut un plaisir de partager ces moments privilégiés avec vous, espérant que ce voyage vous aura comblé et restera gravé dans vos cœurs et dans vos têtes.

Merci également à Franck pour ta gentillesse, ton professionnalisme et les belles images que tu nous as ramenées, et que nous allons offrir à la communauté des Subocéens.

Mention toute spéciale à Brett Louw et à Michelle Harvey, notre "Wonder Woman". We love U Michelle!

"For sure, South Africa is definitively not for Sissies"*

Christian - the French Penguin.

Crédit photo : Brett Louw, Michelle Harvey, Matthieu Laurent, Pascal Gouedo, Fabien Baux, Franck Fougère et Christian.

* C’est certain, l’Afrique du Sud, ce n’est pas pour les poules mouillées

>> Embarquez pour l'édition 2019 de l'Expé by Subocea : Direction La Paz !
Toute l'équipe de plongeurs à la première Expé by Subocea - Edition 2018

Avis clients : 

"Je me suis sentis privilégier pendant tout le séjour. Séjour entre terre et mer, idéal pour découvrir l’Afrique du sud. Nos accompagnateurs Christian de SUBOCEA et Michelle d’Agulhas house ont été formidable pour leur disponibilité , leur bonne humeur & leur gentillesse." Lionel