Nos partenaires écoresponsables

Ensemble, protégeons la biodiversité sous-marine et soyons responsables

Publié le 17/12/2020

En ces fêtes de fin d'année, Subocea a décidé de vous présenter quelques-uns de nos partenaires, des partenaires qui font preuve de responsabilité face à leur environnement. Cela fait des années que nous travaillons avec eux pour certains, quelques mois pour d'autres, et une chose est sûre, leur engagement est louable. 

Que ce soit par des actions directes de protection d'espèces marines, des projets de sensibilisation, un soutien à la recherche scientifique ou par l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement au sein même de leurs structures, leur parti pris nous correspond et nous sommes fiers de vous les présenter ! 

La communauté de plongeurs que nous sommes est d'autant plus sensible à ces thématiques puisque notre passion dépend d'un environnement sain et protégé. C'est ce que vous nous avez communiqué lors du sondage de cet été, et nous tenons à vous le dire, nous sommes 100% en phase avec vous !

 

SANGAT ISLAND - tourisme communautaire écoresponsable

Le Sangat Island Dive Resort, situé dans la région de Busuanga, au nord de Palawan dans les Philippines, est un moteur dans le tourisme écoresponsable philippin.

Depuis sa création en 1994, le resort n’a de cesse de conduire des projets de développement afin d’être le plus « eco friendly » possible.

Il peut se targuer d’être le seul resort aux Philippines fonctionnant à 100% à l’énergie solaire. Une centrale solaire permet d’alimenter tous les équipements électriques de l’île, dont les compresseurs du centre de plongée !

Une importance toute particulière est accordée à l’utilisation des produits locaux qui ont un faible impact environnemental. Une petite ferme est même installée sur l’île afin de fournir quelques fruits et légumes ! Bien entendu, tout est fait pour limiter l’usage des plastiques à usage unique : des pailles en bambou ou en métal sont utilisées et vous ne pourrez pas trouver de bouteilles en plastique.

 

 

L’engagement écologique du resort n’aurait pas de sens s’il n’était pas suivi d’actions d’éducation et d’accompagnement auprès de la communauté locale, des écoles voisines, des partenaires commerciaux, du staff et bien entendu des touristes !

Le volet social est également très présent sur l’île. En plus des actions menées dans les écoles des alentours, la plupart des postes qui sont indispensables à la vie du resort sont occupés par des membres de la communauté locale. Les managers du resort ont quasiment tous vu le jour dans la région !

 

SAKALAV' DIVING - humain et environnement

Depuis la création de Sakalav’ Diving en 2009 puis de l’Ecolodge La Case Sakalava,  Nathalie et Alain-Benoit n’ont cessé de mettre l’humain et l’environnement au cœur de leur projet de vie dans un véritable esprit de développement durable et eco responsable.
Madagascar étant un des pays les plus pauvres au monde, la sensibilisation  passe par l’éducation des  enfants qui sont l’avenir du pays. Aussi, ils organisent hebdomadairement avec les enfants de leur quartier, diverses activités éducatives pour les sensibiliser au respect de l’environnement et à l'écologie dans son sens large du terme : nettoyage de la route et des plages, travaux sur la faune et la flore terrestre et marine de Madagascar. Ils essaient également d'ajouter à tous ces travaux des sorties, des initiations leur apprenant  à découvrir leur île, leur richesse. La plupart de ces enfants ne connaissent que le quartier dans lequel ils grandissent.
 

 

Sakalav' Diving s'implique aussi dans la préservation des fonds sous-marins par différentes actions de sensibilisation auprès de la population locale, des pêcheurs, ainsi qu’auprès de leurs hôtes et plongeurs.
Ils ont créé un récif artificiel en 2017 qu'ils suivent régulièrement et qui leur permet de mesurer le développement d’un récif et de sa population dès lors où il ne subit pas de stress.
a

 

SHARK EDUCATION - présenter les requins sous un nouvel angle

Shark Education a été fondé en 2011 par Steven Surina, avec la volonté de présenter les requins sous un nouvel angle dans le but de les protéger. En plongeant avec les requins, il transforme les plongeurs en ambassadeurs de la défense des squales.

Shark Education propose d’accompagner les plongeurs à travers le monde pour observer ces requins et tirer des apprentissages de ces rencontres. Ces immersions « pratiques » sont également accompagnées de séminaires « théoriques » pour qu’expériences et connaissances permettent aux plongeurs de mieux interagir avec les requins et, à terme, de partager leurs nouveaux savoirs avec d’autres plongeurs au fil de leurs aventures subaquatiques.

 

 

Cet écotourisme basé sur la pédagogie soutient également les communautés locales : en investissant dans l’industrie de la plongée, les plongeurs investissent localement, améliorant ainsi l’économie du pays et créant de nouveaux emplois. Les mentalités changent alors petit à petit : l’intérêt du requin ne réside plus dans sa pêche mais dans sa protection : les gouvernements investissent dans des réserves marines pour préserver cet animal attirant de nombreux touristes plongeurs.

Shark Education propose des séjours et croisières plongée à travers le monde notamment en mer Rouge et dans l’Océan Pacifique.

 

DECOUVERTE DU VIVANT - sensibilisation et sciences participatives

Découverte du Vivant est une structure qui propose des sorties et des séjours naturalistes autour de la thématique des cétacés et de la faune du large, accompagnés de scientifiques, de photographes et de guides naturalistes. La mission de Découverte du Vivant est de faire de la sensibilisation ainsi que de contribuer à la recherche scientifique en rapportant leurs observations sur des outils de sciences participatives.

En mer Méditerranée, cet organisme propose différents types de croisière. Au départ de Sanary il est possible d'embarquer pour une journée à la recherche des baleines et des dauphins au large. Ces sorties sont avant tout un moyen de sensibiliser le grand public à ces espèces phares de la grande bleue, de leur transmettre du savoir dans le but, évidemment, de les protéger. 


Au départ de Corse, ce sont des croisières en catamaran que propose Découverte du Vivant pour observer les cétacés. L'objectif du séjour est d'observer la faune du large et de récolter des données sur cette faune. Vous passez un maximum de temps à l'aplomb des canyons sous-marins et de la plaine abyssale, entre 0 et 30 kilomètres des côtes. C'est là qu'il y a le plus de chances de rencontre avec les cétacés : dauphin bleu et blanc, grand dauphin, dauphin de Risso, globicéphale noir, cachalot... et la seconde plus grande baleine du monde, le rorqual commun.  
La faune du large (faune pélagique), ne se limitant évidemment pas aux cétacés, des rencontre avec la raie mobula, poisson lune, tortue caouanne, goéland d'Audouin ou encore le requin peau bleu se font sur cette croisière. Des mise à l’eau sont d'ailleurs possible avec ces espèces si les conditions le permettent.  

 

 

Découverte du Vivant participe activement à la récolte de données sur les cétacés et la faune du large. Que ce soit lors des sorties à la journée depuis Sanary ou lors des croisières au large de la Corse, toutes les observations faites sur les animaux sont répertoriées et enregistrées sur un outil de sciences participatives. Le but étant que ces données soient disponibles pour le plus grand nombre, qu'elles permettent un suivi des espèces, qu'elles alimentent des projets scientifiques et participent à la conservation des animaux marins.

A noter, Subocea vous proposera très bientôt une date pour embarquer aux côtés de Découverte du Vivant sur une croisière en Corse !

 

 

RED SEA DIVING SAFARI - préservation de la biodiversité depuis 30 ans

Cela fait 30 ans cette année que Red Sea Diving Safari et ses 3 villages ont vu le jour, et depuis le premier jour ils mettent un point d'honneur à penser leur développement dans une dynamique durable. Dès leur création, le nombre d’hébergements dans chaque village a été calculé en fonction de la capacité d’accueil de leurs récifs, c’est-à-dire le nombre maximum de plongeurs que peut supporter le récif sans être abîmé. Pour s'assurer que leurs récifs restent sains, chaque année RSDS collabore avec Reef Check Foundation pour former de nouveaux éco-plongeurs et mener des études sur leurs récifs. De manière générale, ils sensibilisent chaque personne qui plonge avec eux à adopter un mode de plongée responsable et respectueux de l’environnement sous-marin mais aussi terrestre. 

Pour préserver la biodiversité sous-marine de la région, ils collaborent à de nombreux projets tels que les travaux de recherche de Red Sea Shark, the Egyptian Dugong Team ou encore Turtle Watch en leur fournissant une aide logistique ainsi qu’en leur apportant régulièrement des données.

Ils ont également contribué à la création du parc marin de Samadaï afin de protéger les dauphins du tourisme de masse et organisent de manière très régulière des clean up, que ce soit sous l’eau ou encore la mangrove de Wadi Lahami. HEPCA, une ONG locale est leur partenaire privilégié pour tout ce qui concerne les projets de grande envergure qu'ils ne pourraient mener seuls. Tout au long de l’année, Red Sea Diving Safari célèbre également les évènements environnementaux internationaux et organise de nombreux workshops avec des thèmes autour de l’éco-responsabilité.

 

 

Un de leurs souhaits est d’être autosuffisant autant que possible ainsi que de créer des emplois pour les locaux. Pour ce faire ils ont créé une ferme juste en face du village de Marsa Shagra où poussent de nombreux fruits et légumes et où sont élevés de la volaille et du bétail. La ferme et le restaurant constituent un circuit puisque les restes du restaurant servent à nourrir les animaux de la ferme et à créer de l’engrais pour leurs fruits et légumes, qui eux-même servent ensuite à alimenter les cuisines du restaurant. RSDS est très fier de cette ferme qui garantit de la nourriture fraîche et locale à leurs invités toute l’année, et qui crée de l’emploi localement tout en faisant de Marsa Shagra un village plus autosuffisant. Pour l’instant cette ferme ne fournit que le village de Marsa Shagra mais ils ne cessent de l’agrandir et espèrent pouvoir fournir leurs 3 villages dans un futur proche. 

Il en va de même pour leur projet d’énergie solaire : en 2020 ils sont fiers de de pouvoir dire que Marsa Shagra fonctionne à 70% à l’énergie solaire. Malheureusement cette technologie est bien sûr coûteuse mais surtout encore rare dans cette région désertique, ce qui les empêche de passer à 100% d’énergie solaire, car en cas de soucis ils pourraient rester plusieurs jours sans électricité le temps qu’une main d’oeuvre qualifiée arrive jusqu’à eux. Ils espèrent, dans un futur proche, passer à 100% d’énergie solaire à Marsa Shagra mais aussi que chacun de leurs trois villages ait ses propres panneaux solaires et sa propre ferme.

 

DIVE TRIBE - protéger les tortues avec le soutien des enfant de l'école locale

La plage de Sao Pedro au Cap Vert, est le lieu de pontes des tortues vertes de l’île, menacés par la pêche, il fallait les protéger.

Dive Tribe a lancé un programme de snorkeling pour sensibiliser et protéger ces tortues.

En 2017, le Cap-Vert a approuvé la criminalisation de la consommation de viande et d'œufs de tortue mais, dans les communautés des pêcheurs, le changement de comportement ne fût malheureusement pas immédiat.

Pour démarrer le projet, ils ont impliqué les pêcheurs locaux qui, au début, n'étaient pas du tout convaincus et consommaient les tortues ainsi que leurs oeufs. Dive Tribe a alors proposé d'emmener les snorkeleurs voir les tortues sur leurs bateaux de pêche contre rémunération. Aujourd'hui ce sont les pêcheurs qui s'occupent de l'activité.

Très vite Dive Tribe a voulu impliquer et aider plus largement toute la communauté de San Pedro. Impliquer l'école leur a semblé être le meilleur canal pour sensibiliser la population locale. C’est en partenariat avec les enfants de l’école que le projet a pu prendre de l'ampleur et grâce à leur implication que les mentalités ont doucement commencé à changer sur place.

Ils ont donc signé un protocole avec le ministère de l’éducation : une partie des revenus engendrés par l'activité snorkeling est reversée à l'école pour l'achat de matériel et le fonctionnement générale de l'établissement. Ce projet a également permis à l’école de Sao Pedro de participer au concours de l’école la plus écologique du Cap Vert.  Des ateliers avec les enfants sont aussi organisés, dès que l'école les sollicite.

Une anecdote qui résume parfaitement l'implication des enfants : Un jour, Dive Tribe a trouvé une tortue morte au fond de la mer, elle était prise dans un filet de pêche. Lorsqu'elle a été ramenée sur le rivage, tous les enfants sont venus vers l'équipe, choqués par le décès de cette tortue. Ils ont alors décidé de créer une équipe “d'investigation" pour découvrir qui était le propriétaire du filet de pêche responsable de la mort de cette tortue car, selon eux, il était un "assassin de tortues".

 

En septembre 2018, ils dénombraient 9 tortues. 1 an et demi plus tard, c'est une quinzaine de tortues que l'on compte. Un véritable succès pour l'association !

 


Découvrez nos voyages plongée